vendredi 9 décembre 2016

Bal de Givre à New York






Mon résumé:

Après un accident avec le beau et riche Wynter Seth-Smith, Anna se retrouve avec une amnésie. Avec elle, nous allons alors pouvoir découvrir un univers... pour le moins curieux. 

En effet, New York a totalement était transformé par le père d'Anna, un brillant architecte. 

De grandes tours de verre reliées à de multiples ponts ouvragés s'élèvent maintenant à Manhattan. On y retrouve également des immeubles plus modestes faits de brique dorées ou encore une maison type manoir gothique. Malgré cette forêt de verre, un ouvrage du père d'Anna se démarque plus encore. Chaque jour de pluie, à Central Park, sort du sol une immense cloche de verre multicolore et  recouvre le parc. Chaque goutte d'eau qui tombe à sa surface, se transforme alors en note de musique, formant ainsi une douce mélodie. Cela est une belle image mais également elle est également émouvante lorsque l'on sait que cela a été créé en mémoire à la disparition de la mère d'Anna.

Toutefois, un homme, considéré comme un criminel, sévit en ville: le Masque. Cet homme tag des poèmes mystérieux un peu partout et enlève de nombreuses personnes. Tandis que les disparitions s'enchaînent,  le masque va bientôt s'intéresser à Anna...



Mon avis:

Ce livre est totalement déstabilisant. Nous nous retrouvons dans un tourbillon d'incohérences que j'ai très souvent pris en dérision. Mon but à très vite était de finir ce livre au plus vite, afin de passer à autre chose de moins ennuyeux. Mais le gros problème avec ce livre est qu'on ne peut pas l'abandonner! Malgré les nombreux clichés qui dépassent tout le nyan nyan possible, on continu à donner une chance à l'histoire. Juste au cas où, finalement, on pourrait rater quelque chose qui en vaut la peine... 

Cela est bel est bien contradictoire, je le sais, alors afin de m'aider à poursuivre, j'ai commencé à spolier ma pauvre CelebAngel (Blog ; Livraddict) à grand renfort d'ironie. Comme elle m'a assuré de s'en avoir amusé, je n'ai aucun remord ;)

Concernant le grand final du récit ... j'avoue que si j’avais su comment cela allait se conclure, je n'aurais jamais approché ce livre! Hormis les points qui étaient plus que prévisibles, c'est l'explication du pourquoi de cette histoire qui me gêne. Cela est vraiment fou à quel point les auteurs aiment à réutiliser les catastrophes survenues pour construire leurs histoires ou même les justifier? Certes, on va me dire que cela inspire les auteurs, qu'ils dénoncent les problèmes de notre société. Mais pourquoi toujours recaser la même chose? 


Bref, j'aurais pu faire l'impasse sur cette lecture. 

1 commentaire: